
Selon les saveurs
La crème glacée Mochi existe en plusieurs parfums. Les parfums les plus courants de crème glacée utilisés comme garniture sont le chocolat, la vanille et la fraise. Le mochi aux haricots rouges est l’une des saveurs classiques du mochi japonais. Le mochi aux haricots rouges utilise de la pâte de haricots rouges, mais il a une saveur douce et unique. Il peut être difficile à décrire si vous ne l’avez pas goûté vous-même, mais il a une saveur douce et plus terreuse. Le double chocolat est un mochi à la texture crémeuse, laiteuse et fondante d’une crème glacée de qualité créée par l’ajout de morceaux de brownie au caramel. Pour faire bonne mesure, le délice chocolaté est enveloppé dans des bouchées de mochi époustouflantes. La pâte à mochi est lisse et coussinée, avec un équilibre agréable entre amertume et douceur, entraînant votre langue dans une incroyable aventure texturale. Le mochi à la fraise est préparé de différentes manières. Certaines personnes utilisent de la poudre de fraises séchées ou de vraies fraises. Vous pouvez également ajouter des petits morceaux de fruits à la crème pour la rendre plus attrayante.
Liste des ingrédients pour 1 personne
- 20 g Farine de riz gluant(shiratamako)
- 18 g Sucre blanc
- 40 ml Eau
- 0,5 cuil. à soupe Fécule de maïs
- Calories = Moyen
Etape de la préparation
- Avant de commencer la recette, préparez tous les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour ne pas perdre de temps et tout avoir à votre disposition !
- Dans un plat allant au micro-ondes, mélangez le shiratamako (farine de riz) et le sucre. Ajoutez progressivement l’eau tout en mélangeant.
- Recouvrez le plat d’un film alimentaire pour empêcher l’évaporation et placez-le 1 min 30 au micro-ondes à 850 watts.
- Retirez le film et mélangez grossièrement à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. La pâte va commencer à devenir collante, n’essayez pas de la mélanger parfaitement. Recouvrez de film alimentaire et cuisez une nouvelle fois 1 min 30 à 850 watts. Mélangez et renouvelez l’opération une dernière fois.
- Saupoudrez le plan de travail de fécule et versez par-dessus la pâte. Laissez tiédir une quinzaine de minutes avant de réaliser la recette de votre choix.
- Recette extraite du livre Mochi mochis : Douceurs made in Japan, de Mathilda Motte, 14,90 € aux Éditions de la Martinière.
Astuces et conseils pour Pâte à mochi (la recette de base)
Comment préparer un mochi chaud ?
Pour cuire vos mochis maison, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord miser sur le micro-ondes. Chauffez-le pendant 40 secondes et vous obtiendrez un mochi fondant en bouche ! Vous pouvez également penser à le chauffer au barbecue : une fois lancée dans la réalisation de cette pâte, faites-la cuire sur un grill durant quelques minutes. C’est un délice pour les papilles !
Comment faire une recette de mochis maison glacée ?
Une fois que vous avez réalisé votre pâte à mochi, vous pouvez ensuite l’agrémenter de ce que vous voulez ! Votre choix s’est porté sur des mochis glacés ? Rien de plus simple ! Pour cela, il suffit de vous munir de votre pâte à mochi et d’un gros pot de glace. À la vanille, au caramel, au beurre de cacahuètes, à la fraise, à la framboise, au citron, à la noix de coco… C’est vous qui voyez.
- Munissez-vous donc d’un peu de pâte à mochi et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Attention, il ne faut pas qu’elle soit trop fine, sinon elle risque de se déchirer par la suite.
- Une fois cela fait, vous allez venir prendre une petite boule de glace de votre choix et la placer au milieu de votre pâte à mochi étalée.
- Une fois encore, faites attention. La boule de glace ne doit pas être trop grosse, sinon la pâte ne se refermera pas.
- Maintenant, refermez le tout et serrez bien pour que rien ne sorte.
- Direction le congélateur pendant quelques heures.
- À leur sortie, laissez les mochis décongeler quelques minutes : ils seront meilleurs.
Comment remplacer la farine de riz gluant ?
Si vous n’êtes pas fan de farine de riz gluant ou que vous n’arrivez pas à mettre la main dessus, il existe bien évidemment des recettes sans cette farine spéciale. Vous pouvez, par exemple, prendre de la farine de blé normale. Ensuite, vous pouvez suivre le reste de la recette de base.
Latelier de Roxane
Temps total1h20 | Préparation1h | Cuisson20 min | NiveauFacile | Personnes6 mochis |
Ingrédients
Pour la pâte à mochis :
100g de farine de riz gluant
30g de fécule de maïs
35g de sucre
180ml de lait
15g de beurre
Du colorant alimentaire
Pour la chantilly :
125ml de crème liquide entière 30% MG
62g de mascarpone
20g de sucre glace
Une pointe de poudre de vanille
Pour l’insert :
70g de framboises mixées
Préparation
- Dans un bol verse la farine de riz gluant, la fécule de maïs, le sucre et le lait.
- Mélange le tout à l’aide d’un fouet et termine en versant quelques gouttes de colorant alimentaire de la couleur de ton choix.
- Passe le mélange au tamis puis fais le cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, ajoute le beurre avec une maryse, travaille ta pâte à la main et laisse la complètement refroidir.
- Réalise la crème chantilly :
- Fouette tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly.
- Verse la chantilly obtenue dans une poche à douille et place-la au frais.
- Coupe ta pâte à mochis en 6 parts égales et saupoudre généreusement ton plan de travail et la pâte de fleur de maïs.
- Étale chaque morceau de pâte en forme de cercle e et dépose-les sur un support creux : J’utilise des moule à savons.
- Remplis les cavités avec la chantilly et les framboises mixées avant de les refermer en exerçant des légères pressions.
- Tu peux également les remplir avec de la glace (les miens sont à la mangue !) pour faire les mochis glacés.
- Laisse tes mochis au frais au minimum 3h avant de les déguster (ou au congélateur s’ils sont glacés).
- Je te conseille des les laisser prendre dans les moules arrondis afin qu’ils gardent une belle forme !